GILLES DUROUCHOUX

Consultant Anti-Blabla

Conférencier professionnel depuis 2012, membre de la GSF (Global Speaker Federation), labellisé par l’AFCP (Association Française des conférenciers professionnels), spécialisé en communication.

La communication est devenue une discipline majeure, particulièrement ces dernières années. Ultra étudiée, décortiquée, analysée, planifiée elle se doit d’être préparée si elle veut produire l’effet attendu, aussi bien lorsqu’il s’agit de communication de masse que dans nos échanges quotidiens : réunions, présentations, pitchs….

Comment raccourcir le temps des réunions ?
Comment mieux faire passer vos idées ?
Comment prendre du plaisir à la prise de parole  ?
Comment avoir plus d’influence ?
Comment inspirer nos équipes, collaborateurs ?
Comment développer son leadership à travers la communication ?

Il était temps de casser les codes de la prise de parole en entreprise. Osez ré-inventer complètement les pratiques des réunions trop longues, trop “soporifiques”, des présentations trop denses, trop indigestes, pour aller vers des manières nouvelles de :
          • Fédérer,
          • Motiver
          • Engager

Pendant plus de 20 ans j’ai été Directeur Artistique.
En 2013, le DG d’une grosse agence WEB me demande si je peux intervenir auprès de ses équipes pour changer la culture affreuse de l’excès d’usage de powerpoint. Ce à quoi je répond “Oui, bien sur”, imaginant que mon expertise en design pourrait être la solution à la maladie du slide indigeste.
Je ne savais pas alors vers quoi je m’engageais.
Le DG m’arrange un rdv avec sa directrice RH. J’arrive au premier rdv sans m’être préparé. (trop confiant puisque recommandé par le DG). Je me retrouve alors face à une personne totalement hostile à l’usage de powerpoint. Seule solution à ses yeux, supprimer powerpoint ! Le RDV tourne court et au bout de quelques minutes seulement, je commence à remballer mes affaires. Elle me retient alors et me dit : Puisque vous êtes là, vous avez surement quelque chose à me montrer ? Je crois rêver, elle me demande si j’ai un powerpoint à lui présenter. En sortant mon ordinateur, tout se bouscule dans ma tête.
Je me demande comment la surprendre ?
Comment lui faire passer un message simple et puissant et  lui faire changer de regard sur les présentations ? Je me lève pour  jeter un œil sur le bac à fruit présent dans le couloir dans lequel j’aperçois un artichaut. L’idée me vient en un clin d’œil. Après avoir accompagné les premiers intervenants au TEDx La Rochelle, je fais le lien avec le message que je leur répétais sans cesse : Vous devez trouver le cœur de votre message !

Le cœur du message, le cœur de l’artichaut !

J’attrape donc l’artichaut dans le bac et  j’explique que nos idées sont comme les artichauts : si on fait pas attention on s’éparpille, on en met partout, une fois étalées (dans l’assiette ou à l’écran) sans véritable organisation, ça ressemble à rien. Alors que si on prend le temps d’aller chercher la chose la plus importante, le cœur de nos idées, nous serons en mesure de délivrer un message clé remarquable.

Depuis je donne des conférences et j’accompagne les dirigeants. Je suis convaincu que ce qui fait le succès des conférences TEDx peut être importer dans le monde de l’entreprise. Non seulement de plus en plus de dirigeants souhaitent donner à leurs prises de parole une dimension “TEDx”, une intervention courte et véritablement enthousiasmante pour leur collaborateurs, mais de plus en plus de managers goûtent au plaisir d’animer des réunions en s’inspirant également de ce format. A travers mes conférences, dans lesquelles je m’applique les précepts que je partage, j’aborde tout ce qui fait le succès de ces interventions et je démontre comment l’importer dans nos environnement professionnels. Enrichi par de nombreux exemples ce sont des moments intenses riches de SENS et de DIVERTISSEMENT.

DÉCOUVRIR LES CONFÉRENCES